30 juillet 2017

Pâte brisée des fainéants

Hello les petits gourmets, 

Quoi de mieux pour un dimanche soir, que de partager avec vous une recette rapide et délicieuse que vous pourrez accorder selon vos envies. Vous pouvez en faire des portions individuelles, les conserver au réfrigérateur (bien hermétiquement jusqu'à 5 jours) ou au congélateur (plusieurs semaines) pour les avoir sous la main. 



C'est une recette de pâte brisée que vous réussirez en un tour de main ! La recette est de Marie Chioca, une blogueuse que j'aime beaucoup pour ces multiples recettes saines et gourmandes. 

Pour 1 pâte brisée pour un plat à tarte classique (ou 2 portions individuelles) : 
  • 180g de farine d'épeautre semi complète ou de la farine de blé T110 
  • 70g d'eau
  • 35g d'huile d'olive 
  • 1/4 de cuillère à café de sel 
  • pour une pâte salée : de l'origan ou du concentré de tomate ... autre épices ou aromates  à votre convenance et suivant votre recette
  • pour une pâte sucrée, j'ajoute simplement 1 à 2 cuillères à soupe de sucre complet et j'agrémente avec des épices (gingembre, 4 épices, cannelle...) 

Préparation : 
  • Dans un saladier, mettre tous les ingrédients en vrac puis mélanger avec les mains pour obtenir une pâte bien homogène. 
  • on peut laisser la pâte reposer 30 minutes à 1 h dans un sac plastique ou du film alimentaire mais c'est facultatif. J'ai déjà testé les 2 cas et je n'ai pas observé de différence cruciale.  
Et voilà, c'est déjà terminé !

Des idées de tartes salées et sucrées ? 

- tarte oignon et fenouil
- tarte rustique champignon et celeri branche

-  tarte aux pommes
- tarte aux pommes version châtaigne
- tarte mangue coco
- tourment d'amour (confiture coco)


La recette apparait dans un livre que j'apprécie beaucoup : "Je mange sain et bio, même au boulot", de Marie Chioca, édition Terre vivante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)