13 août 2016

Salade de sarrasin, betterave crue et feta

L'été est bien là. De beaux et bons rayons de soleil nous caressent le visage et nous profitons du jardin en toute sérénité. Celui-ci a le mérite de nous faire profiter d'un petit bout de verdure en pleine ville et aussi de nous offrir quelques mets à déguster (comme les tomates jaunes de cette recette, par exemple). 

Voici une recette très simple, fraîche, à indice glycémique bas (grâce au sarrasin et à la betterave crue  dont l'indice glycémique grimpe lorsqu'elle est cuite) et pleine de protéines apportées par le sarrasin. Son petit goût de noisette est vraiment très sympathique !
 

Pour 2/3 personnes, j'ai utilisé :
  • 180g de sarrasin cuit, refroidit et égrainé (se trouve facilement en magasin bio)
  • 50g de fêta
  • 3 petites betteraves crues
  • 1/4 de poivron rouge
  • Quelques petites tomates jaunes allongées
  • Persil plat et frisé
  • Sel, poivre 
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

Préparation :
  • Préparer le sarrasin
    • Le laver, le faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes (en général, 1 volume de sarrasin pour 2 volume d'eau). Rajouter de l'eau si cela colle un peu dans la casserole en cours de cuisson. 
    • Laisser bien refroidir et égrainer. 
  • Couper les légumes
    • Couper les petites tomates en 4. 
    • Avec un économe à fine peau, vous pouvez retirer la peau du poivron puis ensuite, le couper en tout petit dés. 
    • Éplucher les betteraves crues, les rincer et les râpées. 
    • Hacher le persil. 
  • Dans un saladier
    • Mettre le sarrasin égrainé puis ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive de qualité. 
    • Ajouter tous les ingrédients restants : le persil, le poivron rouge en dés, la betterave crue râpée, les tomates jaunes coupées en 4 et la fêta émiettée.
  • Pour finir, assaisonner à votre convenance et dresser la salade dans un joli plat. 
 

 Facultatif : vous pouvez faire torréfier quelques noisettes concassées et les ajouter à la salade, cela rehaussera le goût du sarrasin.