11 octobre 2015

Tartelette au sablé breton, mangue et fraise

La semaine dernière, nous avons eu la joie de recevoir des amis pour le dîner. J'avais déjà en tête mon plat principal mais je cherchais une recette de dessert assez légère et fraîche pour terminer le repas. 

La veille, j'avais trouvé deux belles mangues "par avion" qui étaient mûres à point, particulièrement parfumées et donc parfaite pour être dégustées telles quelles. Cela aurait vraiment été dommage de les faire cuire. 


Pour tout vous avouer, j'ai fait une recherche "Gogole image" (vous avez compris, le moteur de recherche...) et j'ai cliqué sur les photos qui m'inspiraient. C'est ainsi que j'ai découvert le blog "Le monde de Milan" et sa recette de tartelette. Sur ce site, c'est une mousse vanillée et uniquement de la mangue. 

Sur le marché, j'avais trouvé de délicieuses fraises bio (11 euros le kilo, il a fallu les apprécier à leur juste valeur !!) que j'ai coupé en très petits morceaux pour les mélanger avec la mangue bien mûre. 
Je n'ai pas mis de vanille dans la ganache que j'ai réalisée. 

Ce que j'ai aimé dans ce dessert, c'est que j'ai pu tout préparer à l'avance et dresser les tartelettes au dernier moment en 5 minutes dans la cuisine afin de retourner auprès de mes convives. 

Vous l'avez donc compris, c'est simple et rapide et visuellement, je trouve que c'est vraiment très joli et très coloré. 


Pour 4 tartelettes et 2 petits sablés, j'ai utilisé : 

Pour les sablés :
  • 1 jaune d’œuf (avec le blanc vous pouvez faire des financiers par exemple)
  • 60g de sucre 
  • 60g de beurre mou 
  • 95g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique 
 Pour la ganache : 
  • 50g de chocolat blanc à pâtisser
  • 25g de crème liquide (entière normalement mais j'ai utilisé de la 4% de matière grasse)
  • 75g de crème liquide froide 
  • 1 mangue 
  • une poignée de fraises bio 
  • Quelques copeaux de chocolat blanc
  • Une pincée de noix de coco 
Préparation :

  • La pâte sablée : fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le jaune d’œuf. 
  • Mélanger la farine, la levure, la pincée de sel et incorporer au mélange précédent. 
  • Former une boule et l'aplatir légèrement. Filmer et mettre au réfrigérateur durant une ou deux heures. 
  • La ganache : Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et faire chauffer les 25g de crème liquide (ne pas faire bouillir). Ajouter la crème chaude sur le chocolat fondu et émulsionner (fouetter rapidement). 
  • Ajouter le reste de crème liquide froide à la ganache. Bien mélanger et placer 10/15 minutes au congélateur. Mettre les fouets du batteur ainsi qu'un cul de poule (saladier) en inox dans le congélateur pour que ce soit bien froid (même principe que pour la chantilly, cela monte beaucoup mieux ainsi). 
  • Ensuite, fouetter la crème réfrigérée comme une chantilly. Réserver au réfrigérateur. 
  • Couper les fruits en brunoise (très petits dés), citronner légèrement afin d'éviter l'oxydation. Filmer et mettre au frais. 
  • Cuisson des sablés : Préchauffer le four à 180 degrés. A l'aide du rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en utilisant le film alimentaire entre la pâte et le rouleau (cela évite que la pâte ne colle au plan de travail). Abaisser sur 1/2 cm. 
  • Avec des petits cercles (9cm de diamètre), découper les sablés et disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser l'emporte pièce autour pour la cuisson. 
  • Cuire 15 minutes. Démouler délicatement et faire refroidir sur une grille.
  • Dressage : Sur chaque sablé, répartir une jolie couche de ganache au chocolat blanc en égalisant avec une spatule ou une maryse sur les bords du sablés. 
  • Ajouter 2 à 3 cuillères à café de fruits coupés en brunoise sur le dessus de la ganache. 
  • Pour finir, saupoudrer un peu de noix de coco râpée et ajouter quelques copeaux de chocolat blanc (que l'on peut faire facilement avec un économe).
 
Déguster sans plus attendre !! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)