29 août 2015

Tarte rustique oignon, champignon et chèvre frais au céleri branche

Samedi dernier, sur l'étal de mon maraîcher, j'ai vu de jolis bouquets de céleri branche tout frais. J'aime beaucoup ce légume qui donne dans du goût dans les préparations, notamment dans les sauces tomates, comme en Italie !


Cependant, parfois j'en ai un gros bouquet et je ne sais guère quoi en faire... mon maraîcher m'a conseillé de couper quelques tiges, de les lier ensemble comme un bouquet et de les faire sécher. Une fois bien sec, il suggère de réduire en poudre ce bouquet et de conserver dans un pot bien hermétique. Ainsi, on peut l'utiliser durant tout l'hiver. 

Aujourd'hui, je l'ai utilisé dans une sorte de farce de base pour tarte salée. J'ai haché finement au robot (ustensile couteau) 2 belles poignées de céleri branche (tige et feuille) avec 1 oignon que j'ai mélangé au chèvre frais. Le goût prononcé du céleri branche était vraiment très bon. Pour le reste de la garniture, faites avec ce qui vous plaît ! Retrouvez une autre manière d'utiliser ce légume à la fin de la recette.

Pour une tarte salée, j'ai utilisé : 
  • Une pâte à tarte rustique allégé à la farine semi complète, la recette : cliquer ici
  • Une dizaine d'oignons frais en botte (les miens étaient petits)
  • 6 champignons de Paris
  • Un chèvre frais type Petit Billy 
  • 2 belles poignées de céleri branche (les tiges et le feuilles)
  • Sel, poivre 
  • 1 branche de romarin 
  • 1 cuillère à soupe de golden sirup ou sirop d'érable ou miel 

Préparation :

    • Réaliser la pâte rustique et laisser reposer 30 minutes au congélateur 
    • Couper les oignons en deux (en garder un pour la base avec le céleri), retirer le germe (peu digeste) et la première peau.
    • Retirer la petite peau du champignon.
    • Émincer finement les oignons et champignons (j'ai utilisé mon robot, l'ustensile pour trancher finement).
    • Dans une poêle, mettre 3 cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu assez fort (j'ai mis 8 sur 9). Dès que l'huile est bien chaude (votre repère : l'huile devient liquide comme de l'eau, ne pas attendre que l'huile fume bien sur !!), mettre une branche de romarin, les oignons et champignons. Faire griller puis cuire légèrement (baisser le feu) pendant 10 à 15 minutes. 
    • En attendant, nettoyer le céleri branche. Dans le robot, mettre l'ustensile couteau pour hacher finement. Placer les feuilles et les tiges de céleri branche et un oignon puis mixer le tout jusqu'à obtention d'une sorte de farce. 

    • Dans un saladier, mélanger vigoureusement la farce réalisée ainsi que le chèvre frais. Ajouter quelques tours de moulin à poivre. Inutile de saler la farce, le chèvre apporte ce qu'il faut de ce côté-là. 
    • Étaler la pâte rustique dans un moule à tarte. Répartir la farce de chèvre au céleri branche. Recouvrir la farce des oignons et champignons cuits au préalable. 
    • Enfourner pour 20 minutes à 180 degrés puis 10 minutes à 150 degrés. Si les oignons grillent rapidement, n'hésitez pas à baisser la température du four. 
    •  Il ne reste plus qu'à déguster avec une belle salade pour en faire un plat équilibré  

    VARIANTE  : On peut aussi réaliser des muffins salés avec le céleri branche. On suit la recette de muffins salés ici. A la place du gorgonzola mascarpone, j'ai utilisé de la tome d'Alsace et je n'ai pas mis de bacon.
    J'ai réduit en tout petits morceaux le céleri branche comme dans la recette ci-dessus que j'ai incorporé à la pâte à muffins. La recette a été validée par un comité de gourmande à l'occasion d'une réunion disons... pas très catholique ! ;-) 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci pour vos commentaires :-)