26 août 2015

Pâte à tarte allégée à la farine semi complète (sans beurre, sans huile)

Cela faisait quelques temps que je cherchais une recette de pâte à tarte brisée allégée et j'ai enfin trouvé celle qui me convient parfaitement. Rapide à mettre en forme, sans beurre, sans huile, qui s'étale bien facilement après avoir été raffermit au frais, j'adhère ! 

Je me suis inspirée de la recette du blog "La cuisine de Julia T et Agathe" que j'ai changé pour du yaourt 0% de MG et de la farine de blé semi complète bio pour un côté rustique que j'adore dans les tartes salées. On peut bien sur varier les farines (ce qui variera l'indice glycémique de votre pâte) et aussi les épices qui lui donneront du goût. Avez-vous déjà essayé de mettre du curcuma dans une pâte (clic)? Cela la colore en jaune ocre, c'est très joli ! Revoyez donc mon joli coulis d'une teinte magnifique justement grâce au curcuma frais, ici


 
Ingrédients pour une pâte à tarte : 

  • 150g de farine semi-complète T110 Bio 
  • 40g de yaourt velouté 0% de matière grasse 
  • 1 œuf bio   
  • 5cl d’eau 
  • Du sel pour une tarte salée, du sucre pour une version sucrée 
  • 1/2 paquet de levure de boulanger déshydratée - Facultatif, juste si vous avez envie de faire un peu gonfler la pâte à la cuisson.  
  • Dans la version salée, j'ajoute une cuillère à café d'herbes de Provence ou d'origan

Préparation:

  • Si vous utilisez un robot pâtissier, utiliser l'ustensile qui s'appelle K sur mon kenwounet (voir ici à quoi ça ressemble). Sinon, suivre la mettre procédure dans un saladier avec une cuillère en bois et vos mains pour finir d'amalgamer le tout. 
  • Mettre la farine dans le bol. Ajouter l'oeuf et le yaourt.
  • Saler ou sucrer puis ajouter les épices de votre choix. Ici, j'ai utilisé des herbes de Provence. 
  • Ajouter la levure de boulanger déshydratée (si vous utilisez de la levure fraîche, il vous faudra la délayer légèrement dans un peu d'eau. Étape facultative si vous préférez une pâte très fine et plutôt croustillante
  • Mélanger déjà le tout et ajouter au fur et mesure un peu d'eau. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser les 5cl c'est pourquoi il faut veiller à l'ajouter graduellement. Si la pâte est trop collante, pas de panique, rajouter de la farine. 
  • Former une belle boule. Emballer dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur 15 minutes puis 15 minutes au congélateur.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie, ultra facile !

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires :-)