22 mars 2015

Coulis de mangue et de pomme au curcuma frais


Ce matin, je suis allée faire un petit tour dans un magasin bio du centre ville. Initialement, j'avais orienté mes recherches vers des farines un peu spéciales (de kamut, de châtaigne, de blé bise...). Vous ne le savez peut-être pas (et oui, il n'y a pas encore de recette sur le blog) mais je me suis lancée dans la confection du pain. Moi qui adore avoir les mains dans la farine (la vraie !), c'est un vrai plaisir de réaliser soi-même son pain. C'est grâce à mon amie Johanne que j'ai obtenu une recette et ses petites techniques qu'elle a elle-même élaborées, au fur et mesure, de ses expériences en boulangerie. Enfin bref, le pain ce sera pour une prochaine fois ! J'en reviens à mon petit tour dans ce magasin bio...

J'y ai trouvé du curcuma frais, que je n'avais encore jamais testé, ainsi qu'une mangue un peu fripée mais qui sentait très bon, la garantie que celle-ci était mûre à point. Le curcuma, c'est une épice que j'aime beaucoup car elle fait partie des aliments santé. Jugée comme un puissant anti cancer, cette épice passe dans quasi toutes mes recettes.

Le curcuma frais est d'autant plus parfumé et goûteux. Attention, lors de son utilisation, c'est comme la betterave, c'est un super colorant naturel ! Le mieux est d'utiliser des petits gants le temps de lui faire la peau, et de le couper en petits morceaux. 

J'ai servi ce petit coulis ou petite compote avec mon mi-cuit au chocolat. J'imagine bien ce petit coulis sur une tarte aux pommes bien chaude par exemple, dans un yaourt...



Pour un grand pot 
  • Une belle mangue bien mûre
  • Le jus d'un demi citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre 
  • 1/2 curcuma
  • 1 pomme (choisir une variété douce)
  • 5 cl d'eau

Préparation

Éplucher et couper la mangue en morceaux ainsi que la pomme. Éplucher le curcuma et le couper en petits dés.
Presser le citron et mettre le jus dans une casserole. Ajouter 5cl d'eau et une cuillère à soupe de sucre (le mien est toujours vanillée, je met des gousses dans mon bocal de sucre pour le parfumer).

Ajouter les morceaux de mangue, de pomme ainsi que le curcuma.

Faire compoter pendant une quinzaine de minutes sur feu moyen à doux.
Dans un robot avec couteau, mixer la préparation jusqu'à obtention d'un coulis ou d'une compote fine, bien lisse.

Conservation, au réfrigérateur environ 1 semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)