26 janvier 2015

Velouté subtil de courge hokkaido

Ah tiens, mais qu'est ce que c'est que cette toute petite courge que voilà sur l'étale de mon maraîcher ? Et bien, me répond-il, c'est une courge hokkaido ! Et bien allez, on va tester ! Surtout que son petit nom me rappelle joyeusement que nous serons en territoire nippon d'ici à peine 2 mois ;-)


Tout comme le potimarron, celui-ci peut-être consommé avec sa peau et, pour la petite histoire, aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais. Je vous propose un velouté très simple à réaliser, relevé subtilement avec quelques épices que j'apprécie particulièrement : la cardamome, le gingembre frais... sans que l'une ou l'autre épice prenne le dessus, pour un résultat comme je vous l'annonçais, subtile ;-). Avant de passer au robot mes légumes cuits, j'ai goûté ce petit hokkaido pour en connaître sa texture et son goût. Il me rappelle vraiment le goût et la texture du marron, il est légèrement sucré et parfumé. 


Pour deux petites portions
  • 1 petit hokkaido débarrassé de ses graines
  • 10cl de lait (ou de la crème pour les plus gourmands)
  • Un cube de bouillon de volaille
  • 1/2 oignon 
  • 1 petite pomme de terre (pour le liant)
  • Quelques fines herbes (ciboulette, ail)
  • Baies de Sichuan 
  • 1 capsule de cardamome
  • 1 cm de gingembre frais
Préparation

Vider le petit hokkaido de ses graines. Bien le laver et le couper en morceaux.


Éplucher la pomme de terre, la couper en morceaux.
Éplucher l'oignon et l'ajouter grossièrement dans la casserole où vous aurez mis l'hokkaido et la pomme de terre. 

Verser de l'eau froide (lorsque vous débutez une cuisson à froid, vous évitez l'élasticité de certains légumes ou féculents telle que la pomme de terre) à hauteur des légumes puis assaisonner avec les épices : le petit morceau de gingembre, la capsule de cardamome, les fines herbes, le cube de bouillon et quelques baies de Sichuan. 


Porter à ébullition les légumes puis baisser le feu jusqu'à ce que les légumes soient cuits (environ 10/15 minutes suffisent, vérifier en piquant les légumes avec une fourchette). 

Égoutter les légumes en veillant à garder le bouillon de cuisson. Retirer la capsule de cardamome. Dans un robot avec l'ustensile couteau ou avec un mixer plongeant, mixer les légumes avec 10cl de lait (ou de crème fraîche ou végétal selon votre choix). Ajouter du bouillon au fur et à mesure selon la consistance que vous préférez. Chez nous, on fait une petite portion version velouté épais et une petite portion velouté plus liquide. 

Déguster bien chaud. 

Vous aimez les courges ? Retrouvez ici ma confiture de Patidou.

1 commentaire:

  1. Géniale les Gourmets, mes enfants en redemandent, cela fait plaisir!
    Maman Jeannette

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)