4 janvier 2015

Piccata de veau et Bed & Breakfest "Aurora" au lac d'Orta (Italie)

Si vous êtes pressés, voici une recette qui vous permettra de réaliser une repas équilibré très rapidement et très simplement. J'adore suivre les recettes du blog Un déjeuner de soleil qui propose des recettes de cuisine italienne dans toutes les déclinaisons. Cela me rappelle aussi les bons restaurants que l'on peut faire lorsque l'on se rend en vacances en Italie.
D'ailleurs, nos deux derniers séjours dans les lacs italiens (Orta, Majeur...) nous ont permis de découvrir une super chambre d'hôte, le B & B Aurora situé au lac d'Orta, le lac le plus "sauvage" de tous les lacs italiens. On vous met quelques photos (tout en bas de l'article) de notre dernier séjour et on se tient à votre disposition pour vous vanter les mérites de Tina et Walter dont l'accueil est chaleureux et gourmand ! 

Revenons en à ce plat, il vous faudra de la viande de veau toute fine, moi je l'ai pris chez Kirn comme d'habitude et celle-ci était délicieuse. On pourrait penser, à tort, que la viande devient sèche à la cuisson vue sa finesse, mais il n'en est rien - La viande reste tendre et goûteuse. Vous pouvez déglacer avec du citron et ajouter du Marsala Fine (à priori pas celui que j'ai utilisé qui est déjà mariné avec l'amande amère, pour en donner un apéritif - je n'ai pas trouvé le Marsala Fine de base dans mon Simplette de quartier). 

J'ai servi la viande avec des légumes d'hiver (carotte, poireau, navet, céleri, chou blanc) préalablement cuit dans mon bouillon de poule (recette ici). Ensuite, j'ai passé les légumes au four pour leur donner un peu de croustillant par endroit.

Pour 2 petits gourmets : 
Multipliez les doses selon le nombre de convives ;-)
Recette trouvée chez Un déjeuner de soleil 

  • 200 g de grenadin de veau en tranches fines de quelques mm (demandez à votre boucher de les aplatir, il a un ustensile spécial qui, en deux temps trois mouvements, les rends toutes fines)
  • 1/2 citron jaune 
  • 45 g de beurre (j'ai utilisé de la margarine)
  • sel et poivre
  • vin blanc sec ou Marsala (Marsala Fine) pour déglacer (facultatif)
  • persil plat pour servir (facultatif)
  • farine


Préparation : 


1. Essuyer les tranches avec du papier absorbant pour retirer l'humidité. Les passer dans la farine et tapoter pour retirer l'excédent (il faut juste une fine couche).

2. Si vous ne pouvez pas tout faire cuire en une seule fois, faire fondre un tiers de beurre dans la poêle sans le faire colorer puis y faire dorer des deux côtés un tiers des escalopes. Retirer et mettre de côté, au chaud. Procéder de même avec le reste de viande et de beurre.

3. Remettre la viande dans la poêle (on peut aussi faire sans) et déglacer avec le jus de citron et le marsala (facultatif). Laisser la sauce réduire un peu. Saler, poivrer et servir chaud, avec la sauce.
Déguster avec des légumes de saison. C'était fameux, je trouve que si vous êtes deux gourmands, vous pouvez opter pour 250 g de viande de veau.  

On vous laisse voyager un peu chez Tina et Walter et près des lacs italiens.

Le lit douillet du B&B

 La terrasse couverte avec vue sur le lac d'Orta

 Le balcon le long de la chambre, vue sur le lac

 Petit salon (lorsque vous êtes 2) qui se transforme en chambre pour 2 personnes quand vous êtes en famille

 Les bains de soleil sur la 2e terrasse

 Un petit hamac au soleil pour le repos après la route. La première fois, nous avons eu 3h de bouchon au tunnel du St Gothard. Cette année, on ne s'est pas fait avoir, on est partit très tôt dans la nuit et c'était parfait !
Vue sur le lac d'Orta depuis la chambre. C'est paisible, romantique et joli. 

 Ballade à Stresa, vue sur les îles Borromées

J'adore prendre les funiculaires pour avoir de belles vues ! Après une petite marche, celui du Mottarone vous offre une belle vue sur les lacs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)