9 janvier 2015

Lasagne à la bolognese et à la burrata

Ahh la cuisine italienne, toute une passion ! Tout en continuant d'explorer mon livre "My Little Italy" de Laura Zavan et de profiter de mes vacances, je prends le temps de faire de bons plats mijotés pour mes invités. Les lasagnes, c'est un plat que j'aime faire à l'avance et congeler, pour pouvoir le sortir le jour de mon repas et le passer au four avant que mes invités n'arrivent.
De cette manière, pas de stress et en plus, vous pouvez offrir un beau plat copieux et fait maison.
En début d'année, avec mon petit gourmet, nous avions fait une petite session pâte fraîche que nous avions déclinée en plusieurs variétés de pâtes : des plaques à lasagne, des tagliatelles à la farine de châtaigne et des linguini au curcuma... c'était du boulot mais nous étions fiers de nos réalisations ! A l'époque, je n'avais pas encore repris le blog donc la recette n'est pas ici mais on devrait se remettre prochainement dans ce genre de session !!


En attendant la session pâte fraîche, j'ai utilisé ici des plaques de lasagne aux épinards que nous avions ramené de notre séjour en Italie. Quand on va là-bas, où lorsque l'on voyage en général, notre mission préférée est de rapporter un maximum de produits culinaires de notre périple !! Le reste de la recette, tout est fait maison. Ce que j'aime faire, c'est préparer la sauce tomate la veille, pour que les goûts se mêlent bien entre eux et refaire mijoter le lendemain. 

Recette de base et légèrement modifiée issue de "My Little Italy" de Laura Zavan :

Pour 8 à 10 portions généreuses, j'ai utilisé : 

400g de pâte à lasagnes aux épinards

Pour le ragù (la viande ainsi que le jambon serrano proviennent de chez Philippe KIRN traiteur)
250g de bœuf haché (basse côte)
250g de veau haché (épeaule)
50g de jambon cru
100g de chair à saucisse blanche ou paysanne
100g de carotte
100g d'oignon
100g de céleri branche
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
40g de beurre 
20cl de vin blanc sec ou rouge
25cl de bouillon 
680g de purée de tomates 
Un petit bocal de cèpes deshydratés
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier) : j'ai utilisé une feuille de laurier et de l'origan séché
1 clou de girofle 
sel, poivre

Pour la béchamel, j'ai utilisé : 
Chez nous, on aime pas trop quand il y a plein de béchamel dans les lasagnes, j'ai donc réduit de moitié la proportion proposée par le livre. 

35g de beurre doux
35g de farine
1/2l de lait demi écrémé
sel, poivre, noix de muscade
j'ai ajouté un peu de curcuma 

Pour gratiner et apporter du moelleux :
500g de burrata égouttée 
(on peut utiliser du parmesan, de la mozarella, de l'emmental...)

Crémeuse à souhait, la burrata est un fromage « farci » à pâte filée proche de la mozzarella dont elle est un sous-produit (dans le sens noble du terme). Quand on l'ouvre, ça coule comme de la bonne crème fraîche. J'ai trouvé ce produit dans ma supérette de quartier, les 250g coûtent environ 5€, ce qui je vous l'accorde, n'est pas donné mais j'avais envie de tester pour son côté tout moelleux tout crémeux tout délicieux. 


Préparation, top, départ : 

Le Ragù  :
  • Couper les légumes, la viande et le jambon en petits morceaux (j'ai coupé tout en mini cubes, sauf la viande que j'ai fait hacher par mon boucher de prédilection). Vous pouvez écraser la viande à l'aide d'une fourchette afin de bien la détailler.
  • Faire revenir le tout dans l'huile d'olive et le beurre, durant 20 à 30 minutes. Lorsque cela accroche, verser le vin pour déglacer et laisser évaporer le liquide. Saler et poivrer. 
  • Ajouter les champignons coupés en tranches fines. Ajouter le bouillon, le bouquet garni et le clou de girofle. Si vous utilisez des cèpes déshydratés, les mettre à tremper au préalable dans de l'eau tiède et utiliser le jus comme bouillon.
  • Couvrir et remettre sur le feu sur le feu pendant 40 minutes. Ajouter les tomates à mi-cuisson. La sauce doit être épaisse. 


La béchamel :
  • Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen doux (j'ai mis 5 sur 9 puis j'ai baisser sur 3 pour la phase d'épaississement) . Saupoudrer la farine dessus en remuant à l'aide d'un fouet.
  • Quand le mélange se colore légèrement, verser le lait sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. 
  • Laisser épaissir durant 10 bonnes minutes en remuant très régulièrement à feu doux. Saler, poivre, râper un peu de muscade et ajouter du curcuma si vous le souhaitez. 
  • Laisser la béchamel refroidir, si vous la trouvez trop épaisse, rien ne vous empêche de rajouter un peu de lait ou de bouillon :-)

Pour le montage des lasagnes : 
  • Faire pré-cuire 1 à 2 minutes les plaques de pâte dans l'eau bouillante salée (j'ai mis un petit cube dans l'eau) additionnée d'un peu d'huile (évite que les plaques collent entre elles)
  •  Beurrer un plat à gratin très légèrement. Verser un peu de béchamel au fond et alterner une couche de lasagne, une couche de ragù et un peu de burrata coupée grossièrement. 
  • Répéter l'opération trois fois en terminant par la béchamel. Garnir de burrata et de son jus. 
  • Passer le plat au four pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que ce soit bien gratiné. 


Servir avec une salade verte.  Bonne dégustation les petits gourmets !


3 commentaires:

  1. waouuu quelle lasagne gourmande, je me régale..........

    biz
    manue

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de déjeuner et pourtant j'ai deja envie envie de déguster ce délicieux plat!
    Mr CoupDeKaraté

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)