29 janvier 2015

Galette des îles

In extremis, il n'est pas encore trop tard pour vous faire part de ma galette des rois de cette année. J'avais testé des variantes avec des noisettes, des épices, de l'eau de fleur d'oranger mais là, j'ai eu envie de tester quelque chose d'exotique ! Avec Monsieur Gourmet, nous avons eu l'idée d'ajouter à la frangipane, une brunoise d'ananas victoria (en provenance de l'île Maurice ou de la Réunion) agrémenté de petites touches subtiles et évasives : le citron vert, le rhum brun, la cardamome et le lait de coco. 




La galette était délicieuse avec son petit côté fruité et frais... Pour votre dégustation, réalisez une infusion de gingembre frais, on s'imagine presque au bord des îles turquoises... bon d'accord, j'exagère légèrement !


Pour 2 galettes individuelles, j'ai utilisé : 

4 carrés de pâte feuilletée de la marque "Crousipâte" (De préférence, toujours choisir des pâtes qui ne contiennent pas de graisses hydrogénées)
45g de beurre à température ambiante
45g de poudre d'amandes
45g de sucre glace
1 oeufs + un jaune pour la dorure
15g de farine

Les petites touches évasives :
1/4 d'ananas victoria
1 cuillère à soupe de lait de coco
1 cuillère à soupe de Rhum brun
Un peu de zeste de citron vert
Quelques graines de cardamome
1 cm de gingembre frais


Préparation :

Sortir le beurre suffisamment à l'avance pour qu'il soit ramolli, on l'appelle beurre pommade. Il ne doit pas être totalement liquide.

Préparer vos petites touches évasives : 
Découper votre ananas et garder en un quart. Bien retirer les petites aspérités brunes, c'est ces petites choses qui font de l'ananas pique en bouche chez les sujets sensibles. Couper ce quart en brunoise, en tout petits dés. 


Faire revenir un peu la brunoise d'ananas dans une poêle avec un tout petit peu de beurre. Ajouter les petits grains de cardamome (il faut récupérer les grains qui se trouvent dans la capsule verte de cardamome) Déglacer avec la cuillère à soupe de Rhum, ajouter le lait de coco, le zeste de citron vert et les petits morceaux de gingembre frais. Bien mélanger le tout et réserver. 

Dans une jatte, mélanger le sucre glace avec le beurre mou, la poudre d'amande, la farine et l’œuf. 
Ajouter votre préparation à l'ananas victoria à la frangipane. 

Répartir cette frangipane sur la première pâte en laissant 2 cm de bordures. N'oubliez pas de mettre une fève à ce moment là! Recouvrir avec la 2ème pâte en fermant bien les bords.

Mettre du jaune d’œufs sur la pâte du dessus pour que ça brille lors de la cuisson. On peut faire des dessins au couteau sur la pâte en faisant attention à ne pas faire de trou.

Cuire pendant 25 à 30 minutes à 200 °C jusqu'à ce que ce soit bien doré. Déguster tiède avec votre infusion au gingembre (faire bouillir de l'eau, ajouter les morceaux de gingembre frais et laisser infuser pendant 15 minutes ou plus si vous aimez son côté piquant). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)