14 janvier 2015

Financiers au maracuja (fruit de la passion)

M. Gourmet adore les financiers ! C'est son petit gâteau préféré à l'amande. J'avais déjà testé plusieurs mariages avec des fruits (framboises, cerises...) ainsi qu'en remplaçant l'amande par la noisette ou encore la pistache (clic). Il s'avère que le fruit de la passion explose en saveur dans ces petits financiers. Son petit côté acidulé au goût tout particulièrement exotique, fait une alliance parfaite avec l'amande. Nous avons adoré et les petits financiers sont partis très vite ! De plus, j'adore le nom de ce fruit, la passion c'est une chose qui me traverse pour pleins de domaines !
Choisissez vos fruits de la passion tout fripés, c'est comme ça qu'ils sont bien mures. Vous pouvez enlever les petites graines et ne garder que le jus, mais je trouve que les graines apportent une petite touche de croquant dans les financiers tout moelleux.  
Ce que j'aime dans la réalisation de cette recette, c'est que, lorsqu'on la maîtrise, cela devient ultra rapide à faire ! Vous pouvez aussi les réaliser la veille pour le lendemain, cela se garde bien. J'ai aussi testé la recette d'un grand pâtissier qui indique de laisser reposer la pâte quelques heures avant de cuire les financiers. Cette fournée était bonne mais n'avait rien de plus... conclusion : grâce à cette recette en question, je sais désormais que la pâte à financiers peut se préparer plusieurs heures à l'avance ;-)

Idéal pour un café gourmand par exemple ;-) 



Ingrédients pour 8 mini financiers : 

52g de beurre

55g de sucre glace

55g de blancs d’œufs (2 blancs)

30g de poudre d'amandes

17g de farine
3 fruits de la passion
Quelques amandes entières (facultatif)




Préparation :



Réaliser un "beurre noisette". Mettre le beurre dans une petite casserole sur feu moyen, et dès qu'il ne fait plus de bruit, le retirer du feu. Filtrer avec un petit chinois pour enlever les dépôts et verser dans un récipient froid. 


Dans le robot muni du couteau, mixez ensemble le sucre glace et les amandes (préalablement torréfiées et moulues finement, si comme moi vous les prenez entières. Sinon, jouez la simplicité et utilisez de la poudre d'amande). 


Versez ces poudres dans une jatte, ajouter la farine.
Ajoutez les blancs d’œufs, et mélangez au fouet (à la main).
Ajoutez ensuite le beurre noisette et mélanger, un vrai jeu d'enfant ! Pour finir, ajouter le fruit de la passion (l'ouvrir en deux et racler l'intérieur avec une cuillère à café, s'il est bien mûre, cela  se détachera tout seul).

 
Versez dans des petits moules. J'ai ajouté une amande entière au milieu de chaque financier (facultatif).




Enfournez pour environ 13/15 min, vérifiez de temps en temps, j'aime les enlever quand ils commencent à colorer. De ce fait, ils auront les bords un peu croustillants alors que l'intérieur sera tout moelleux. 
 

Démoulez les financiers et laissez-les refroidir sur une grille. 


A mon avis, vous n'aurez pas besoin de conseil de conservation, tout sera mangé ! Bon, si vous êtes des sérieux, vous pouvez les mettre dans une boite hermétique... Ce serait courageux de votre part ;-)


1 commentaire:

  1. Cette recette est tout simplement exellente !
    A reproduire indéfiniment !
    Merci les Petits Gourmets, vous étes extra !
    Mineuche

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)