15 janvier 2015

Chutney au piment (défi cuisine légumes éxotiques)

Vous entendez piment et vous avez déjà le gosier en feu ?! Mais non, rassurez-vous, cela dépend de la manière dont vous utilisez votre piment... et quel type de piment vous utilisez. Ce que je préfère, c'est quand le chutney ou la sauce pimentée relève le plat subtilement, chauffe un peu le palais afin d'ouvrir les papilles ... en aucun cela doit "arracher". Alors, si comme nous vous aimez relever vos plats avec une petite sauce pimentée, vous pouvez facilement réaliser ce chutney qui se conserve environ 1 mois au réfrigérateur. Petite recommandation qui a son importance : utiliser des gants jetables afin de ne pas se brûler les mains. 


Par le biais de cette recette, je participe au défi cuisine du site recettes.de qui référence mon blog. Ce mois-ci, le thème c'est la cuisine des légumes exotiques, excellent, je rentre pile poil dans le thème grâce à mon chutney composé de piment antillais, d'herbes pour la sauce chien ainsi que du gingembre frais ! Allez vite faire un tour sur leur page : http://recettes.de/defi-legumes-exotiques
Par ailleurs, c'est un petit clin d’œil aux Antilles et plus particulièrement la Guadeloupe d'où vient M. Gourmet  ;-) Retrouvez les recettes de Guadeloupe sur leur site en cliquant ici.  
Le défi est ouvert jusqu'au 31 janvier 2015 et on peut y participer 3 fois, donc je vous dis à bientôt pour d'autres recettes de légumes exotiques
Si vous cherchez une petite douceur antillaise sur mon blog, cliquez sur ce lien, le tourment d'amour !




Pour un petit pot de chutney, il vous faut : 

1 petit piment rouge antillais (vous pouvez en mettre plus si vous voulez quelque chose de plus fort)
2 oignons
3 cuillères à soupe d'épices à sauce chien (mélange en général constitué de Persil, oignon, ail, piment...)
huile d'olive 
1 petite tige de céleri branche 
2cm de gingembre frais
Sel, poivre
Curcuma



Préparation : 

Éplucher l'oignon, le gingembre frais, équeuter le piment ainsi que la tige de céleri branche. Les couper grossièrement et les mettre dans la cuve du robot muni de l'ustensile couteau. Ajouter de  l'huile d'olive (je dirai environ 10cl), du sel, du poivre, une belle pincée de curcuma et les épices de la sauce chien.

Mixer jusqu'à obtention d'une farce en petits morceaux, cela ne doit pas être une purée non plus.



Dans une poêle sur feu vif, mettre cette préparation et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Être vigilant avec les vapeurs de piment (on pense à mettre sa hotte à fond voire ouvrir la fenêtre) ainsi qu'avec les projections. Vous pouvez ajouter de l'huile d'olive au fur et à mesure, le mélange ne doit pas sécher.

Mettre dans un pot et ajouter de l'huile d'olive pour garantir la conservation (un mois au réfrigérateur).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)