19 janvier 2015

Calamarata au thon

J'aime beaucoup les pâtes au thon et j'essaye, au fur et mesure de mes investigations culinaires, de parfaire ma recette. C'est rapide à faire et si bon. Je vous conseille d'utiliser une boite de thon de qualité, j'apprécie ceux de la marque Connétable qui sont souvent de label rouge. Lorsque je vais en Italie, j'achète aussi ces boites de thon Rio Mare que je trouve si bonnes ! En France, on en trouve de temps en temps dans les rayons cuisine du monde ou dans les épiceries italiennes mais c'est assez cher. Quant aux pâtes calamarata, ce sont des pâtes qui ressemblent au calamar coupé en morceau, des sortes de petits tubes, vous verrez mieux sur les photos.  Visuellement, c'est toujours sympa de varier les sortes de pâtes.


Pour l'occasion, je teste aussi le citron combava. On en a tellement entendu parlé dans toutes les émissions culinaires, top chef, masterchef, le meilleur pâtissier... (oui, oui, on les suit toutes !!) que j'ai eu envie de savoir quel est le goût de ce petit citron vert tout bosselé. Je trouve qu'il se rapproche du citron vert, mais avec encore plus de peps et de fraîcheur. Certains disent qu'il rappelle aussi la citronnelle fraîche (je préfère quand même la citronnelle fraîche si on doit choisir entre les deux) et le gingembre (pareil, il se suffit à lui même si on a envie de donner son goût à un plat).
Conclusion : le combava permet d'avoir une autre variante du citron vert avec un peu plus de fraîcheur et de pétillant !


Ingrédients pour 2 personnes : 

100g de pâtes calamarata
10cl de crème fleurette à 12% de MG
5cl de lait 
1 boite de thon au naturel label rouge
Un peu de zeste de citron jaune
Un peu de jus de citron jaune
Un peu de zeste citron combava 
Une 1/2 cuillère à café de préparation pimentée (voir la photo ci-dessous de celle que nous achetons en Italie, sinon, vous pouvez aussi réaliser le chutney de piment ici)
Quelques copeaux de parmesan 
Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire les pâtes calamarata (les miennes nécessitaient 16 minutes de cuisson). Pendant ce temps, préparer la sauce au thon. 

Dans une petite casserole, mettre la crème, le lait, les zestes de combava et jus de citron, le sel, le poivre et la préparation pimentée. Faire frémir le tout. Ajouter le thon avec son jus et laisser frémir tout doucement.



Égoutter les pâtes. Verser la sauce au thon sur les pâtes. Râper un peu de zeste de citron jaune avant de servir et ajouter quelques copeaux de parmesan. Servir bien chaud !

Si vous souhaitez en faire un plat encore plus complet, vous pouvez ajouter des petits bouquets de brocolis précuits à votre plat. Un délice !

4 commentaires:

  1. J’ai brusquement envie de passer à table !!!!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Somphet ! Si vous testez, n'hésitez pas à nous donner vos commentaires ! ;-) Emilie

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lamia ! Merci pour votre commentaire et votre proposition, nous allons regarder tout cela très prochainement ! Emilie

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :-)