27 décembre 2014

Tarte salée au poireau et au fuseau lorrain


Vous souvenez vous de ma recette d'erbazzone, cette fameuse tourte italienne à l'épinard ? Et bien, je me suis inspirée de cette tourte pour refaire une pâte à tarte salée et faire une préparation à base de poireau et d'oignon rouge agrémenté de quelques brindilles de fuseau lorrain pour son côté fumé qui relève totalement la tarte salée. Ce que j'aime dans ces tartes salées, c'est que le dessus est tout croustillant ! 


Sa réalisation est assez simple et pas trop riche. Si vous souhaitez quelque chose de plus consistant, de plus gourmand ou encore de plus moelleux, vous pouvez faire un liant à base d'oeufs et de crème et/ou de lait que vous ajouterez sur la préparation. Dans ce cas, laissez cuire plus longtemps dans le four. 

Pour une tarte salée pour 2/3 personnes, j'ai utilisé :
Pour un plat à tarte classique, doublez toutes les proportions 

Pour la pâte brisée : 
100 g de farine dont 50 g de farine d'épeautre complète
1/2 noix de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
5 cl d'eau tiède environ 
sel, poivre, origan 

Dans un saladier, mélanger les farines et l'huile d'olive. Incorporez le beurre à la main avec 1 pincée de sel, le poivre, l'origan puis versez l'eau tiède en plusieurs fois pour obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Travaillez-la quelques minutes et filmez-la. Laissez reposer pendant 30 minutes. 

Pour la farce : 

300 g de poireau coupé finement
1 ou 2 oignons rouges
1 gousse d'ail 
50 g de fuseau lorrain coupé finement en brindille
50 g de comté coupé en petit dés
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
20 g de beurre
sel, poivre 
1 cuillère à soupe de moutarde. 




Préparation de la farce 

Laver les poireaux et les oignons rouges. Faites revenir l'oignon rouge dans l'huile d'olive puis ajoutez le poireau coupé finement et l'ail coupé en deux. Laissez cuire 4 à 5 minutes à feu très doux. Ajoutez ensuite le beurre, le sel et poivre. "Séchez" à feu moyen quelques minutes. Ajoutez les brindilles de fuseau lorrain et mélanger le tout. 


Faites refroidir un peu le mélange (si vous avez le temps) avant d'incorporer le fromage en dés (vous pouvez utiliser du parmesan, du cheddar, de l'emmental...en fonction de ce que vous avez dans le frigo ou selon vos préférences). 

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Badigeonnez la pâte brisée, préalablement étalée sur une feuille de papier sulfurisé, avec la moutarde. Ajoutez ensuite votre préparation à base de poireau, oignon rouge, fuseau lorrain et fromage. 


Faire cuire pendant 30 minutes environ à 180 degrés, moi j'aime que le dessus soit croustillant ! 

 

2 commentaires:

  1. Bonne idée d'avoir ajouté du fuseau lorrain !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent recette, pour ma part, j'ai remplacé le fusain par du jambon cru mais j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)