23 décembre 2014

Sablés diamant au thé matcha

Toujours dans ma fournée de Noël 2014, une recette de sablés diamant au thé matcha. 
Cela met de la couleur dans les paquets de gâteaux ! 


Recette trouvée chez Chocolate and Zucchini

Ingrédients
  • 100 g de beurre doux ramolli
  • 50 g de sucre glace
  • 1 jaune d'œuf
  • 90 g de farine
  • 40 g de poudre d'amande
  • 2 c.c. de matcha (poudre de thé vert)
  • 2 c.s. de sucre cristallisé
  • Un peu de sésame
Préparation 
  1. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre glace à la spatule souple jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez le jaune d'œuf et mélangez bien.
  2. Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre d'amande et le matcha avec un fouet. Versez dans le premier saladier et mélangez pour former une boule de pâte ; ne travaillez pas trop le mélange. Formez un boudin de section ronde ou carrée (voir note ci-dessous) de 4cm de diamètre environ, emballez dans du film alimentaire, et laissez raffermir 40 minutes au congélateur (ou 2h au réfrigérateur).
  3. Préchauffez le four à 180° C et chemisez de papier sulfurisé une plaque de four. Mettez le sucre cristallisé dans une assiette creuse avec le sésame et roulez-y le boudin de pâte pour l'enrober entièrement. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la pâte en rondelles d'1 cm d'épaisseur environ et disposez-les sur la plaque ; les sablés vont s'étaler très légèrement à la cuisson.

    Enfournez 12 minutes environ, jusqu'à ce que les sablés commencent juste à dorer sur les bords. Laissez reposer 5 minutes sur la plaque, puis mettez-les à refroidir sur grille.
    Notes
    Pour obtenir un boudin de section carrée, commencez par former un boudin de section ronde. Posez-le sur votre plan de travail, puis pesez dessus à l'aide d'une petite planche à découper pour aplatir une face au-dessus et une face au-dessous. Faites tourner d'un quart de tour et recommencez l'opération pour aplatir les deux faces restantes.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci pour vos commentaires :-)