23 décembre 2014

Palets aux raisins et à la clémentine confite

Cette recette, je l'avais déjà faite l'année dernière et j'avais adoré. Il s'agit d'un petit biscuit qui oscille entre le croustillant (c'est bien cuit sur les côtés) et le moelleux au centre (notamment grâce aux fruits secs que l'on fait mariner dans le Rhum). Il est délicatement parfumé et se garde bien pendant plusieurs jours. C'est sans doute un de mes préférés de la boite à biscuits. La recette classique comporte exclusivement des raisins, j'ai pris une petite liberté en ajoutant mes clémentines confites.


D'après le livre "Mon kit café gourmand" de J. Maréchal

Ingrédients pour 30 à 40 pièces :

125g de beurre à température ambiante
125g de sucre en poudre 
150g de farine T45
2 oeufs 
125 g de raisins de Corinthe (ou comme moi un mélange raisins et clémentines confites dont vous trouverez la recette ici)
5 cl de rhum brun Damoiseau mon préféré 

Préparation : 

Faire macérer les raisins (et les clémentines confites coupées en petit morceau) dans le rhum.
Ramollir le beurre et le travailler avec le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux.
Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant vigoureusement à chaque fois, puis incorporer la farine tamisée pour obtenir une pâte bien lisse. 

Incorporer les raisins et morceaux de clémentines confites macérés dans le rhum à la pâte. La placer au réfrigérateur pendant une heure au minimum. 

Préchauffer le four à 200 degrés. 

Réaliser des petites boules de pâte et les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer suffisamment. 

Enfourner et cuire 10 à 12 minutes : les palets doivent être bien dorés. 

Conservation : 4 à 5 jours (voire plus) dans une boite hermétique, dans un endroit sec (veiller à séparer les couches de palets par du papier absorbant ou du papier sulfurisé sinon ils risquent de coller entre eux). 

Variante : changer les fruits secs : abricot, figue ... et faites les mariner dans un autre alcool comme l'amaretto par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)