23 décembre 2014

Leckerlis

Un bon goût de pain d'épices dans ma cuisine, ce sont des leckerlis. ll s'agit d'un bredele façon pain d'épices avec un glaçage parfumé au Rhum brun. Ma fournée de l'année dernière avait un peu trop séché malheureusement. Cette année, j'ai trouvé une bonne recette sur le blog d'Une liyaas de bonnes choses, merci à elle :-) J'ai juste fait quelques remplacements pour les ingrédients que je n'avais pas comme indiqué dans sa recette. 



Pour un grand Leckerlis à découper, j'ai utilisé : 

120g d’amandes concassées au robot
300g de farine de blé
100g de farine de blé semi complète
2 sachets de levure chimique(2x11g)
8g d’épices à pain d’épice
400g de miel (j'ai mis 200g de miel d'oranger et 200g de miel de châtaignier)
2 œufs
60g de clémentine confite découpée en petits dés (recette ici)
60g de gingembre confit découpé en petits dés

Pour le glaçage
150g de sucre glace
45g de rhum

Préparation :

Faire dorer à sec dans une poêle les amandes concassées, réserver.
Dans un saladier, mélanger les farines et la levure chimique, ajouter ensuite les épices, le miel, les œufs, les amandes et les fruits confits coupés en petits dés. 
Travailler la pâte pour obtenir un mélange homogène. La pâte est souple, pas épaisse, elle ne forme pas de boule.
Elle n’est pas malléable.
La mettre dans un saladier, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pour 1 heure.
Cuisson : préchauffer le four à 220°C, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur 6 à 10 millimètres d’épaisseur. Je vous conseille de mettre du film alimentaire sur la pâte et passer le rouleau à pâtisserie dessus, dans ce cas, cela ne collera pas, très pratique ! 
Cuire environ 9-10 minutes à 220°C. 

Sortir du four, laisser à peine reposer le temps de préparer le glaçage : mélanger le sucre glace et le rhum, à l’aide d’un pinceau, napper la surface du biscuit de la moitié du glaçage. 
Laisser ce glaçage se figer puis napper le biscuit avec la deuxième moitié du glaçage.


Laisser le glaçage complètement prendre et le biscuit complètement refroidir, découper ensuite en petits  carrés. 

1 commentaire:

  1. Fabriqué par Em, dégustée par moi, je dois dire que c'était bon, il n'en reste rien...... Elle m'a rajouté une pincée de gingembre mmmm un amour de biscuit....

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)