30 décembre 2014

Glace aux brisures de marrons glacés

Oui je sais, il fait tellemmmmmment froid dehors, pourquoi une glace ?????!! Et bien pour rester dans le thème ! Ahah... Bon, blague à part, c'est la glace que j'ai réalisée pour le soir de Noël. Nous l'avons dégustée avec une délicieuse bûche que nous avions commandée chez Barthélémy, le pâtissier recommandé par les petits gourmets ! Chez Barthélémy, vous trouverez de délicieuses pâtisseries, viennoiseries, des chocolats, et aussi des mets salés comme des friands qui croustillent sous la dent, bref, on a-d-o-r-e !

En attendant que vous alliez faire un tour chez notre ami Barthélémy, si vous arrivez sortir de chez vous avec cette belle neige strasbourgeoise, vous pouvez réaliser cette petite glace, toute douce, toute gourmande et toute simple à réaliser. Iceberg droit devant ! Euhh non, désolée je m'emporte ! Recette de la glace ci-dessous olé !


 Recette de base tirée du livre "Glaces et Sorbets" de Thomas Feller 

Ingrédients pour 6 personnes, j'ai utilisé : 

6 jaunes d’œufs (que faire avec les blancs ? Meringues, étoiles cannelle, financiers... ou encore, les congeler)
35 cl de lait frais entier 
15 cl de crème fleurette
2 gousses de vanille (en provenance des Antilles)
1/3 de fève tonka
115g de sucre
100g de brisures de marrons glacés 

Préparation : 

1) La veille, ouvrez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Grattez l'intérieur et mélangez les graines et les gousses avec le lait. Dans une casserole, versez le lait, la crème, la moitié du sucre, râpez 1/3 d'une fève tonka et portez à ébullition. Hors du feu, laissez infuser pendant 30 minutes.  


2) A l'aide d'un fouet, travaillez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Filtrez le lait et versez-le sur les œufs. Reversez le tout dans une casserole et remettez sur le feu. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème "nappe" une cuillère en bois : un doigt passé sur la spatule ou la cuillère en bois doit laisser une marque que la crème ne recouvre pas.
Versez immédiatement dans un saladier froid (vous pouvez le stocker au congélateur pendant la préparation de la glace pour qu'il soit bien froid, mais ce n'est pas obligatoire) pour arrêter la cuisson.
Laissez reposer une nuit au réfrigérateur, une fois que la préparation a refroidit à température ambiante. 

3) Le jour même, faites tourner le mélange dans une sorbetière. Quand votre glace est prise, ajoutez les brisures de marrons glacés (vous pouvez en garder un entier pour la décoration). Placez votre glace quelques heures avant sa dégustation. 


Attention, conservation : une bonne semaine, pas plus, à cause des œufs frais et du fait qu'il n'y ait pas de conservateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)