23 décembre 2014

Florentins

C'est une première dans ma boite à biscuits de Noël, première fournée de florentins. C'était une recette sympathique à faire. Je n'ai pas de mis de fruits confits industriels et j'ai remplacé par mes clémentines confites et des morceaux d'abricots secs. En l'absence d'amandes effilées, j'ai concassé grossièrement les amandes dans mon robot. Conclusion, c'est un biscuit très gourmand ! 



D'après le livre "Pâtisserie facile" de Sarah Lewis

Ingrédients pour 25 florentins, j'ai utilisé : 

100g de beurre 
100g de sucre glace
75g d'abricots secs grossièrement hachés
75g d'amandes concassées grossièrement
75g de clémentines confites (recette ici) grossièrement hachées
50g de noisettes concassées grossièrement 
2 cuillères à soupe de farine 
100g de chocolat noir pâtissier

Préparation : 

Faites fondre le beurre avec le sucre glace dans une casserole à feu doux. Retirer la casserole du feu et incorporer tous les autres ingrédients exceptés le chocolat. 

Faites tomber des cuillères à soupe du mélange sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien. Aplanissez les florentins. Mettez les plaques l'une après à l'autre 5 à 7 minutes au milieu du four préchauffé à 180 degrés jusqu'à ce que les noisettes soient bien dorées. 

Après avoir sorti toutes les plaques du four, placez sur les florentins un emporte pièce à bord lisse légèrement plus grand que les biscuits (ou un verre) et faites le tourner en appuyant afin d'obtenir des biscuits bien ronds. Laissez bien refroidir. 

Plus tard ou le lendemain, faites fondre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur, posé sur une casserole d'eau frémissante. Décollez les florentins et posez les à l'envers sur une grille. A l'aide d'un pinceau, étalez le chocolat fondu sur le côté lisse des florentins en formant une couche fine et régulière. Laissez refroidir et durcir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)