12 décembre 2014

Chaussons Origan, Chèvre, Miel, Abricot, Courgette & Huile de truffe blanche

Un titre qui en dit long ! C'est une recette que j'ai déjà faite à plusieurs reprises mais que je n'avais jamais mise en ligne sur le blog. Désormais, vous pourrez vous amuser à refaire de milles et une façons ces petits chaussons qu'Eryn, puisque c'est elle la créatrice, appelle crousti moelleux !
 
Tout est facile même si cela nécessite un peu de temps. Vous pouvez les faire en tout petits pour l’apéritif ou alors plus gros pour les déguster en entrée ou en plat avec une salade verte. En général, cela part comme des petits pains !



La pâte est parfumée à l'origan et à l'huile d'olive à la truffe blanche. Vous m'en direz des nouvelles !

Pour 10 chaussons de taille moyenne, j'ai utilisé :

La pâte à l'origan et à l'huile d'olive à la truffe blanche :
- 300 g de farine (j'ai mis 200 g de farine blanche et 100g de farine semi complète)
- 125 g de yaourt brassé nature
- 10 g d'huile d'olive à la truffe blanche
- 6 g de levure chimique
- 50 g d'eau tiède
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 belle cuillère à soupe d'origan séché
- Poivre noir du moulin

La garniture :
- 150 g de chèvre frais ( type Chavroux )- 20 g de miel liquide (j'ai utilisé du miel de châtaigne pour son côté boisé)
- 50 g d'abricots secs moelleux
- 125 g de courgettes (oui je sais, ce n'est pas de saison mais parfois on peut déroger à ses propres principes ;-))- 5 g de sel
- Poivre noir du moulin  

Préparer la pâte au basilic :

1) Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique et le poivre noir. 
Creuser un puits, ajouter l'huile d'olive à la truffe blanche, le yaourt brassé nature, l'origan séché. 
Travailler l'ensemble à la main en ajoutant progressivement l'eau tiède. La pâte doit être un peu collante. Former une boule de pâte, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

2) Couper la courgette en mini-dés. Les faire revenir dans une petite poêle anti-adhésive quelques minutes (on peut ajouter un peu d'huile d'olive à la truffe pour un goût plus prononcé). Réserver.

3) Couper les abricots secs moelleux en mini-dés également. Parallèlement, dans un saladier, battre le chèvre frais avec le miel, le sel et le poivre noir ) l'aide d'un fouet électrique. Ajouter les mini-dés d'abricots et de courgettes, bien mélanger à la cuillère.

Cuisson :

4) Préchauffer le four à 200°C. Diviser la boule en 10 petites boules de pâte. Les étaler sur le plan de travail ( Eryn conseille de ne pas fariner ) au rouleau en cercles sur quelques milimètres d'épaisseur. 


5) Déposer une belle cuillère à soupe de garniture sur le centre de l'une des moitié de chaque cercle. Refermer en demie-lune, souder à l'aide des dents d'une fourchette (bien appuyer). 
Les déposer délicatement sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner à 200°C pour 15 minutes, la surface doit être légèrement dorée. 

Déguster chaud ou tiède, avec une bonne salade.




1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle découverte. Excellente recette. Une belle alliance du chèvre, du miel et du goût très raffiné de la truffe blanche. Cindy

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)