23 décembre 2014

Butter Bredele

On continue la fournée 2014 de petits gâteaux de Noël, c'est tellement agréable de faire des bonnes choses pour les offrir. Vous retrouvez ici un grand classique, le butter bredele, de bons petits sablés pur beurre. Vous pouvez aussi ajouter des épices et/ou des zestes d'agrumes pour les parfumer (voir la recette ici) ou comme moi, plonger une partie de l'étoile dans le chocolat fondu. 



Recette issue du blog Les papilles estomaquées 

Ingrédients :
  • 250 g de farine de type T45 
  • 125 g de sucre (j'ai mis un mélange de sucre semoule blanc et de cassonade)
  • 125 g de beurre doux
  • 4 jaunes d’œufs (+ 1 jaune pour la dorure - si vous ne savez pas comment utiliser les blancs, vous pouvez réaliser des meringues ici ou des étoiles à la cannelle ici)
  • 1 c. à soupe de lait (pour la dorure)
Préparation : 
Sortez les œufs et le beurre du frigo plusieurs heures avant la confection des petits fours.

Travaillez ensemble, la farine, le sucre et les jaune d’œufs (ici au batteur électrique). Ajoutez le beurre coupé en petits cubes et maintenu à température ambiante. 
Pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.Laissez reposer au frais au moins 2 heures… idéalement 12 heures.
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Découpez des formes à l’emporte pièce que vous déposerez sur une plaque de cuisson chemisée d’une feuille de cuisson.

Battez le jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez les petits fours. 
Enfournez dans le milieu du four à 170-180°C pendant 8 à 10 minutes à chaleur tournante.Une fois refroidis, conservez-les dans une boite en fer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)