20 décembre 2014

Bouchées à la reine

Vous n'avez pas encore trouvé votre menu de Noël  ? Pas de panique ! Si vous aimez les bouchées à la reine, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette le jour même et réchauffer avant de servir.

J'ai trouvé cette recette sur le journal de Julien Binz, un webjournal gastronomique où les recettes ont toujours l'air si excellentes. J'ai donc utilisé la recette de la meilleure bouchée à la reine d'Alsace 2013, un prix remporté à la foire européenne en septembre dernier par Cédric Essig, le chef du restaurant Au Chasseur, chez Ludo, à Mietesheim. Verdict : c'était parfait !!


La recette inclut celle de la poule au pot qui vous donnera un joli bouillon. Vous pourrez congeler le reste de bouillon et servir les légumes avec un autre plat par exemple. 
Comme d'habitude, j'ai acheté la viande chez Kirn Robertsau où le boucher a su me donner des conseils avant préparation, c'est toujours sympathique :-)

Pour 4 personnes, j'ai utilisé : 
Dans la recette initiale, il n'y a pas toutes les quantités exactes, je vous indique celles que j'ai utilisées.
250 g Épaule de veau (j'en mettrai davantage la prochaine fois)
1/2 Poule
10 Champignons
10 cl Vin blanc
Jus de citron
25 cl Crème
40 g Beurre 
40 g farine 

Garniture aromatiques : 
3 Carottes
1/3 Céleri 
1 Oignons
1/2 Poireau
Persil
1/2 Branche de céleri
2 Feuilles de laurier
1 clou de girofle 

Préparation :

Dans une casserole, mettre la poule et y ajoutez la garniture aromatique et mouillez à hauteur. J'ai ajouté le morceau de veau au bout de 30 minutes de cuisson de la poule (1h de cuisson suffit pour le veau). J'ai coupé les légumes en petits morceaux mais si vous êtes pressé, n'hésitez pas à les laisser entiers. Faire cuire à couvert pendant 1h30 environ à feux doux (l'eau doit faire des petits bouillons).


Retirez la viande et laissez réduire 1/4 du bouillon (j'ai oublié cette étape mais cela permet de concentrer les goûts).  Pendant ce temps, couper en petits cubes la viande de veau et effilocher la poule. Vous pouvez retirer les légumes du bouillon et les conserver à part. Garder 1 litre de bouillon pour la suite de la recette.




Dans une casserole, mettre le beurre à fondre, ajoutez la farine (ne faites pas colorer) puis versez le bouillon, remuez avec un fouet, ajoutez la crème, le jus de citron (un petit filet) et le vin blanc. Laissez cuire 10 min à feu doux, la sauce va épaissir.
Épluchez les champignons et coupez-les en quartiers ou en tranches fines avant la fin de la cuisson.

Ajoutez alors les champignons et les viandes à votre sauce et les remettre à cuire 10min. Vous pouvez ajouter un peu de muscade. Faire chauffer les croutes (appelées vol au vent) au four à 150 degrés pour qu'elles soient bien croustillantes.


Remplissez-les avec la garniture. Mettez le reste de garniture autour des bouchées si vous le souhaitez. Communément, on déguste aussi ce plat avec du riz si l'on a pas de vol au vent.

Vous souhaitez connaître l'histoire de ce plat, cliquez ici !

2 commentaires:

  1. Une recette royale..j ai pris plaisir a la deguster...et re-deguster..

    RépondreSupprimer
  2. Les legumes restant furent reservis avec des noix de saint-jacques..un delice!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)