25 novembre 2014

Ma tarte aux pommes alsacienne, pâte brisée à l'épeautre et à l'huile de noix


Dimanche, j'ai eu envie de faire un grand classique, une tarte aux pommes. Oui, mais comme j'aime revisiter les classiques pour apporter des petites touches épicées, exotiques ect... j'ai réalisé une pâte brisée avec de la farine d'épeautre complète, de l'huile de noix et du curcuma, on dit que c'est la meilleure épice anti cancer ! Et oui, c'est cela qui donne une petite couleur jaune dorée à la pâte brisée ;-)
Pour le liant de la tarte, c'est un simple appareil avec des oeufs, du lait, de la crème et des épices... rien de bien compliqué ! 



Pour une belle tarte, j'ai utilisé : 

Pâte brisée à l'épeautre et à l'huile de noix

125 g de farine d'épeautre complète 
125 g de farine de blé 
2 cuillères à soupe de sucre
10 cl d'huile de noix
8 cl d'eau tiède 
Une pincée de curcuma 


Dans une jatte, mettre les deux farines, le sucre et le curcuma. Faire un puits et ajouter l'huile puis l'eau chaude. Ramener la farine sur les liquides à l'aide d'une cuillère puis finir en amalgamant rapidement à la main, la pâte brisée ne doit pas trop être travaillée. Vous pouvez laisser reposer votre pâte ou l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis la placer dans votre moule. 


La tarte 

6 à 8 pommes jaunes et rouges
125 g de lait 
150 g de crème légère 4 % de MG 
3 oeufs 
60 g sucre parfumé à la vanille
1 à 2 cuillères de poudre équinoxiale Roellinger (mélange cannelle, vanille et poivre noir)

Pour le croustillant 

15 g de beurre
1 à 2 cuillère à soupe de sucre 
40 g d'amandes, noix de pécan et sésame 

Préparation : 

Après avoir préparé votre pâte, pelez et couper en 4 les pommes. Couper des tranches fines ou épaisses selon votre préférence. 
Placez les tranches de pomme sur la pâte préalablement piquée avec une fourchette.

 

















Réalisez l'appareil à tarte : mélangez dans une jatte le lait, la crème, les oeufs, le sucre ainsi que la poudre équinoxiale. Fouettez vigoureusement le tout puis versez sur les pommes. 



















Enfournez pendant une trentaine de minutes à 180 degrés. 


Avant la fin de la cuisson de la tarte, préparez votre croustillant. Couper grossièrement les amandes et les noix de pécan. Faire chauffer une petite poêle sur feu moyen et y faire fondre le beurre. Une fois que le beurre est fondu, ajoutez le sucre puis les morceaux d'amandes, de noix de pécan et le sésame. Bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'une couleur acajou.




  
Versez le mélange caramélisé sur la tarte cuite. 



Dégustez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)